Visionbio.fr
HabitatUne maison en bois Ecologique !

Une maison en bois Ecologique !

Par

Les caractéristiques de la maison en bois écologique

La maison écologique en bois est fabriquée avec des matériaux respectant l’environnement. La santé de l’homme est également mise en avant plan lors du choix des matériaux de construction et d’isolation. Bois, paille et laine possèdent offrent d’excellentes performances au niveau énergétique. La disposition des pièces est étudiée afin d’optimiser et d’économiser au maximum l’énergie. Les pièces de vie sont par exemple orientées pour bénéficier d’un ensoleillement plus important. Dans la maison écologique, l’énergie n’est jamais gaspillée (chaleur, eau, déchets).

Le bois, le matériau idéal!

Le bois fait partie des matériaux les plus prisés car il assure une parfaite isolation et aération. C’est le meilleur choix en termes de solidité, résistance, souplesse et légèreté. Il est primordial de bien choisir le bois utilisé pour la construction de la maison écologique. Le choix le plus judicieux consiste à opter pour un bois local pour la construction de l’ossature de la maison. Ce choix obéit à un principe logique: réduire le coût du transport du bois. En France, les types de bois les plus répandus sont l’épicéa, le chêne et le pin. Plus économiques, le pin et l’épicéa sont souvent utilisés pour l’ossature. Plus léger, l’épicéa résiste un peu moins à l’humidité. Les pins douglas, maritimes et sylvestres sont par conséquents plus souvent privilégiés. Le chêne convient mieux pour les finitions intérieures: plancher, poutre, menuiserie. Plus cher, il est également plus lourd.

Les bénéfices pour la santé

Dans les habitations classiques, l’air est souvent pollué par des substances chimiques volatiles telles que benzène et trichloroéthylène. En cause: l’utilisation régulière de gaz cancérigène. On le retrouve partout: dans les meubles agglomérés, les peintures, les revêtements de sol,… Une isolation performante se fait au détriment d’une bonne aération favorisant les pollutions chimiques et microbiologiques.

Opter pour une construction d’une maison écologique en bois, c’est préserver sa santé, respecter l’environnement et réaliser d’importantes économies.

 

Retour Haut