Visionbio.fr
EnvironnementQuand la musique se met au végétal

Quand la musique se met au végétal

Par

Emilie Simon avait peut être eue une vision prémonitoire avec son album Végétal. Il semblerait en tous les cas que la musique se mette au vert. Et plus particulièrement les cordes de guitares classique qui deviennent végétales !

C’est la marque italienne Aquila qui a réalisé ce veritable tour de force, il s’agit d’une véritable révolution dans l’univers de la musique et en particulier de la guitare classique. Ces cordes d’un genre nouveau sont constituées principalement de matériaux végétaux en ce qui concerne les cordes aigües. Vous pourrez donc presque dire bye bye au pétrole ! Même si ces cordes ne sont composées qu’a 63% de composés naturels, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une prouesse technologique exceptionnelle et d’un effort environnemental considérable quand on connait l’impact des déchets plastiques sur notre environnement.

cordes de guitare classique bio nylon

Aquila Perla : Cordes de guitare classique en bio nylon

Il faut savoir qu’autrefois les cordes de guitare classiques étaient réalisées en boyau d’animaux, mais outre le coût de fabrication elevé de ce type de cordes, il y a l’aspect éthique vis à vis de la vie d’un animal. Les boyaux avaient cependant l’avantage d’être bio dégradables, ce qui n’est pas le cas des cordes de guitare classiques modernes.

On aurait pu espérer que les cordes bionylon soient aussi bio-dégradables, mais il n’en n’est hélas rien. Elles constiuent tout de même une réduction de pollution d’environ 30% par rapport à la conception d’un jeu de cordes pour guitare classique standard, ce qui est loin d’être négligeable.

Pour une démo de ce jeu de cordes nous vous invitons à vous rendre sur cette page du potiblog, grâce à qui nous avons trouvé cette petite perle, que sont les Aquila Perla.

 

 

Retour Haut