Visionbio.fr
EnvironnementLa gaspillage alimentaire à Noël
gaspillage noel

La gaspillage alimentaire à Noël

Par

La période des fêtes de Noël est évidemment caractérisée par un regain de la consommation mais aussi par un regain de déchets. En effet, entre le gaspillage alimentaire, pour ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre, et le nombre d’emballages cadeaux impressionnants qui vont être mobilisés pendant cette période, les déchets vont gagner en importance pour cette fin d’année.

Quelques petits rappels sur le tri de Noël

Pour les petits déchets

Il est important de rappeler que le papier qui est utilisé pour les emballages de papier cadeau est recyclable mais, en revanche, si vous faites le choix d’emballages cadeaux plastifiés, qui ont la caractéristique de ne pouvoir se déchirer, il ne sera pas possible de pouvoir les recycler si vous ne les déposez pas dans une poubelle adaptée. Même chose pour les rubans décoratifs ou encore les films en plastiques qui sont par exemple utilisés pour entourer les Blu-ray ou les DVD, tout comme le polystyrène. Parmi les autres conseils qu’il est important de respecter est d’effectuer un véritable tri entre les éléments de différentes matières, par exemple concernant les emballages cadeaux, il faut faire attention avec le carton et le plastique qui sont souvent fixés l’un à l’autre.

Pour les gros déchets

Si par ailleurs vous disposez d’objets à recycler qui seraient trop gros en volume pour pouvoir les faire rentrer dans une poubelle de tri sélectif à proximité ou dans votre domicile, le plus pratique est de se rendre à la déchetterie plutôt que de risquer de faire une mauvaise opération qui aurait pour conséquence de nuire à l’environnement.

La poubelle de tri chez soi

Parmi les démarches les plus intéressantes pour apprendre à trier ses déchets plus facilement et de manière plus naturelle, la possession d’une poubelle pour le tri des déchets à son domicile est une excellente approche. En effet, acheter une poubelle de ce type vous permettra de très simplement commencer une véritable démarche écologique en effectuant un tri de vos ordures. Par ailleurs, les poubelles de tri sélectif sont beaucoup plus pratiques à utiliser que les sacs de couleur dans la mesure où la contenance est souvent plus importante mais aussi la matière des poubelles est souvent plus résistante, surtout celles qui disposent d’un corps en inox, ce qui est assurément plus pratique à utiliser dans la vie quotidienne. Concernant le prix de ces poubelles, celui-ci a grandement baissé depuis ces dernières années, la poubelle de tri sélectif s’étant démocratisée, ce qui permet aujourd’hui de pouvoir en acquérir une sans trop de sacrifices à faire d’un point de vue financier.
Légère et facile à nettoyer, la poubelle de tri sélectif est donc un excellent investissement pour vos déchets et donc pour la planète !

Retour Haut